Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, a été élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre National du Lion le jeudi 06 mai à Dakar, par le Président du Sénégal, Macky Sall.


C'était à l’occasion d’une audience que le Chef d’Etat du Sénégal a accordée à son hote, en tournée au Sénégal, à la veille du prochain sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.


Une distinction que Jean Claude Brou a reçue avec beaucoup de reconnaissance : "Je suis très honoré, extrêmement ému par cette distinction que je viens de recevoir de la part de Son Excellence Monsieur le Président de la République…Je voudrais vraiment saisir cette occasion pour le remercier et lui  exprimer toute ma reconnaissance pour cette marque d’attention".


Par ailleurs, au cours de l’interview qu’il a accordée à la presse à la fin de son audience, le Président de la Commission de la CEDEAO a confirmé que cette visite entre dans le cadre d’une série de missions dans plusieurs pays de la sous-région, afin d’échanger avec les Chefs d’Etat sur les différentes questions qui concernent la région ouest africaine.


"Notre région, économiquement forte depuis quelques années, a subi le contrecoup de la crise de la Covid-19 avec les conséquences humanitaire, sanitaire, économique et commerciale. La Covid-19 a aussi entraîné une baisse d’activités avec beaucoup de tensions au plan financier. Avec  le Président du Sénégal nous avons fait le point sur la mise en place des mesures que les Chefs d’Etat avaient décidées", a déclaré déclaré le Président de la Commission de la CEDEAO à sa sortie d’audience avant d'ajouter "nous avons aussi un choc important dans la sous-région, qui est d’ordre sécuritaire dans le Sahel et dans le bassin du lac Tchad". Ce qui affecte également nos pays au triple plan économique, humanitaire et financier. Nous avons à ce niveau, une série de mesures qui ont été décidées par les Chefs d’Etat", a-t-il fait remarquer.


Se prononçant sur les préparatifs du prochain sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO dans le contexte particulier de la Covid, Jean-Claude Brou a indiqué que la campagne de vaccination actuellement en cours dans plusieurs pays de la sous-région, reste la meilleure porte de sortie de cette crise.


"Avec la vaccination qui a démarré depuis plusieurs mois déjà, dans la plupart de nos pays à travers l’initiative COVAX, nous espérons et souhaitons fortement que cette dynamique puisse se poursuivre et s’amplifier pour que rapidement, nos pays retrouvent les conditions d’une reprise de la croissance", a-t-il fait savoir.


Notons que la délégation du Président de la Commission de la CEDEAO est composée du Commissaire Tèi Konzi en charge du commerce, de la douane et de la libre circulation des personnes, de Sandra Oulaté, Directrice de la communication de la CEDEAO et de Kadja Eugène Etché, Assistant exécutif du Président de la Commission.