Les populations de Sanhoukro, sous-préfecture d’Ayamé dans le département d’Aboisso, ont rendu hommage au Président Alassane Ouattara et célébré la victoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), portée par leur fils le colonel Kakou Brou dit KB, aux dernières élections législatives, le samedi 27 novembre 2021. Plusieurs personnalités au nombre desquelles, Aka Aouelé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et Mariatou Koné, Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, ont pris part à cette cérémonie. Profitant de la tribune offerte, l’ex-ministre en charge de la cohésion sociale a déclaré "que "l’extrémisme et la radicalisation ne donnent rien du tout".

 

"KB, je voudrais te dire merci d’avoir saisi la main tendue du Président Alassane Ouattara. Merci de m’avoir fait confiance alors que tu ne me connaissais même pas", a soutenu Mariatou Koné avant de poursuivre : "On ne construit pas la paix en étant dans la belligérance. On ne construit pas la paix en étant dans la défiance. Hier KB était en exil, aujourd’hui KB est député de la nation, c’est ça la Côte d’Ivoire rassemblée du Président Alassane Ouattara. C’est ça la politique du RHDP".


Anciennement en charge du Ministère de la Cohésion sociale, et artisane du retour au pays de milliers d’exilés ivoiriens parmi lesquels le célébré du jour, Mariatou Koné, a revêtu son manteau d’Ambassadrice de la paix pour prêcher la parole de l’union, de l’entente et de la solidarité.

Des propos soutenus par le Colonel-député Kakou Brou qui dans son allocution n’a pas manqué de lui rendre un vibrant hommage. "Vous m’avez promis un retour d’exil sécurisé et vous avez tenu parole selon les instructions du Président Alassane Ouattara. Vous êtes l’artisan premier de mon retour au pays et je voudrais ici devant mes parents vous rendre hommage", s’est exprimé le représentant à l’hémicycle du peuple du Djandji.


Rappelons qu’aujourd’hui député RHDP de la circonscription Ayamé sous-préfecture et Bianouan, le colonel Kacou Brou, officier de la police maritime est un ancien partisan de l’ex-Président Laurent Gbagbo. Il s’était exilé au Ghana voisin pendant la crise postélectorale et a regagné son pays en 2016 à l’issue des missions de sensibilisation initiées par la Ministre Mariatou Koné dans plusieurs pays notamment le Ghana et le Libéria.