Non, ces pseudo-traitements ne guérissent pas le cancer

Publié le 14 mars 2023 à 14:24

  • Non, ces pseudo-traitements ne guérissent pas le cancer

Une longue publication partagée sur Facebook est censée proposer deux remèdes efficaces contre le cancer. Ces traitements sont suggérés par un soi-disant oncologue basé à Moscou, en Russie. Il préconise d’une part de boire des pépins de citron "dans un verre d'eau tiède" et de l’autre la consommation quotidienne de "trois cuillères à soupe d'huile de noix de coco biologique".

Attention, les spécialistes du cancer interrogés par l’AFP sont formels : ces deux remèdes sont inefficaces et dépourvus de tout fondement scientifique.

"Le cancer n’est pas une maladie mais une anesthésie !" voici l’affirmation par laquelle débute cette publication partagée près de 7.000 fois sur Facebook. Selon la page Fan Club Lions Indomptables qui publie le texte, un "oncologue à l'Université médicale d'État d'Osh, Moscou, Russie" affirme que le "cancer n’est pas une maladie mortelle, mais que les gens en meurent uniquement par indifférence". Selon cet oncologue présenté sous le nom de Gupta Prasad Reddy, "le cancer peut être éliminé" à condition de suivre ces différents conseils :

1 – Quittez d'abord toutes sortes d'aliments sucrés. Parce que, si vous n'obtenez pas de sucre dans votre corps, les cellules cancéreuses mourront naturellement.

2 – Mélangez ensuite une pépite (ndlr: pépin) de citron dans un verre d'eau tiède. Buvez de l'eau tiède mélangée à ce citron à jeun à 3 heures du matin avant de manger. Le cancer aura disparu.

Ce premier remède, "mille fois mieux que la chimiothérapie" selon l’auteur du post, aurait fait l’objet d’une "étude du Maryland College of Medicine".

3 – Mangez trois cuillères à soupe d'huile de noix de coco biologique par jour le matin et le soir, cela guérira le cancer.

Ces affirmations correspondent à une vieille rumeur qui circule depuis plusieurs années mais refait surface régulièrement. Le post que nous vérifions a par exemple été publié pour la première fois en juin 2021, mais connaît un regain de viralité ces dernières semaines.

Lire la suite sur AFP Factuel