"Qu'est-ce que l'ambassadeur du Mali fait encore en France", demandent Pécresse et Marine Le Pen ? Il est parti en 2020

Publié le 8 févr. 2022 à 15:47 Modifié le 8 févr. 2022 à 15:47

  • "Qu'est-ce que l'ambassadeur du Mali fait encore en France", demandent Pécresse et Marine Le Pen ? Il est parti en 2020

La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, et celle des Républicains, Valérie Pécresse, ont réclamé l'expulsion de l'ambassadeur du Mali en France, après celle de l'ambassadeur français annoncée par la junte au pouvoir à Bamako.

La candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, et celle des Républicains, Valérie Pécresse, ont réclamé l'expulsion de l'ambassadeur du Mali en France, après celle de l'ambassadeur français annoncée par la junte au pouvoir à Bamako. Mais le Mali n'a plus d'ambassadeur en France depuis février 2020.


Le pays y est représenté depuis cette date dans l'Hexagone par un chargé d'affaires. L'entourage de la candidate LR dénonce depuis une "réaction timide" des autorités françaises, faute de "mesure réciproque".

Les tensions dans la relation franco-malienne ont franchi un cran supplémentaire avec la décision, lundi 31 janvier 2022, de la junte au pouvoir à Bamako d'expulser l'ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer. Bamako a justifié cette décision par de récents déclarations "hostiles" de responsables français à son encontre.


Dans un premier temps, la France s'est bornée, par la voix du ministère des Affaires étrangères, à "prendre note" de cette décision malienne. Puis, mardi 1er février, devant l'Assemblée nationale, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a évoqué "un évènement dû à l'irresponsabilité -- j'y insiste -- et à l'illégitimité du gouvernement issu d'un coup d'Etat".

Mais la réaction française a suscité des critiques parmi certains candidats à l'élection présidentielle la jugeant trop timorée, notamment Marine Le Pen (Rassemblement national) et Valérie Pécresse (Les Républicains). "Je pense qu’il faut immédiatement renvoyer évidemment l’ambassadeur du Mali, qui devrait, au moment ou on se parle, déjà être dans l’avion", a déclaré Mme Le Pen lundi 31 janvier sur CNEWS.



Même discours, mercredi 2 février, également sur CNEWS, de la part de la candidate des Républicains (LR) Valérie Pécresse: "d'abord, qu'est-ce que l'ambassadeur du Mali fait encore en France ?"

"On n'a pas vocation à rester dans un pays qui ne veut pas de nous", a également déclaré la présidente de la région Ile-de-Franc



Lire la suite sur AFP Factuel