Une photo cumulant plus de 750 partages sur Facebook depuis le 8 décembre prétend montrer "un Libanais (qui) représente la Côte d'Ivoire au championnat U.F.C". C'est faux: il s'agit du champion irlandais d'arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor.

Un homme blanc, torse nu et drapé d'un drapeau orange, blanc et vert, rugit, l'air victorieux. Autour de sa taille, une ceinture de champion, sur laquelle on distingue les lettres "UFC". Cette photo, cumulant plus de 750 partages (12) sur Facebook depuis le 8 décembre, montre selon les internautes qui la publient "un Libanais (qui) représente la Côte d'Ivoire au championnat U.F.C". 



Capture d'écran d'une publication Facebook, réalisée le 11 décembre 2020


Or l'homme sur cette photo n'est pas un Ivoirien d'origine libanaise, mais Conor McGregor, star irlandaise des arts martiaux mixtes (MMA).  Les drapeaux de la Côte d'Ivoire et de l'Irlande arborent les mêmes couleurs, mais pas dans le même ordre (orange-blanc-vert pour la Côte d'Ivoire, vert-blanc-orange pour l'Irlande), d'où la possible confusion des internautes.


Par ailleurs, la mention d'une éventuelle nationalité libanaise n'est pas anodine : la communauté libanaise est la plus importante communauté non africaine résidant en Côte d'Ivoire (entre 80.000 et 100.000 personnes), et le pays accueille le plus grand nombre de citoyens d'origine libanaise du continent. Le cliché a cependant bien été pris, comme l'affirment les publications, lors d'un combat de l'organisation américaine de MMA Ultimate Fighting Championship (UFC). 

Lire la suite sur AFP Factuel