Une photo d’hommes amaigris est présentée sur les réseaux sociaux comme un cliché de "prisonniers politiques sous (Alassane) Ouattara", l’actuel président ivoirien. Selon nos recherches, cette photo a été publiée par un site d'information humanitaire dans un article sur les prisons ivoiriennes en 2006, soit plusieurs années avant l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara.  


L’image montre quatre hommes torses nus, efflanqués, assis sur un banc. Ce sont des "prisonniers politiques sous Ouattara", assure un internaute qui diffuse la photo le 27 septembre sur la page Facebook baptisée Observatoire démocratique de la Côte d’Ivoire.


Président de la Côte d’Ivoire depuis 2011, Alassane Ouattara briguera un troisième mandat controversé lors de l’élection du 31 octobre, dans un contexte tendu.  L’annonce de sa candidature, après la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly initialement désigné comme candidat par le parti du président, a déclenché une vague de contestation parmi ses opposants. Une quinzaine de personnes ont perdu la vie lors de violentes manifestations dans plusieurs villes du pays. “Le combat aura lieu”, annonce d’ailleurs l’auteur de la publication.