Pour la 5e édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias, le 1er prix de 10.000 euros (un peu plus de 6,5 millions FCFA) a été décerné à "Congo Check" de la République Démocratique du Congo, qui est une cellule de vérification des faits (fact-checking) très active en RDC. C’est la seule structure francophone du continent africain à être labellisée et reconnue par l’International fact-checking network (IFCN). Ils ont notamment été très présents dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la pandémie de covid-19.


Le 2e prix de 6 500 euros (plus de 4 millions FCFA) est revenu à « La Maison des Reporters » du Sénégal, un site internet indépendant d’information qui réalise des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal (gestion des déchets, corruption, enjeu des talibés…). Son modèle économique repose notamment sur la contribution de ses lecteurs par abonnement.

Le 3e prix de 3 500 euros (plus de 2 millions FCFA) a été remporté par « Haïti Climat » d’Haïti, site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie ou d’agriculture intelligente.


Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Radio France internationale (RFI) et Reporters sans frontières (RSF). Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 54 États et gouvernements membres de la Francophonie ayant développés des offres innovantes prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information.


Il récompense les innovations dans les contenus, dans les usages et dans les modèles économiques et d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information des populations, valeurs défendues par les trois partenaires.


Le palmarès a été établi par un jury réuni le 17 septembre 2020 à Paris, composé de Pauline Ades-Mevel, rédactrice en chef (RSF), Edith Brou, bloggeuse et influenceuse en TIC en Côte d’Ivoire, Christophe Champin, Adjoint à la directrice, nouveaux médias (RFI), Bertrand Levant (OIF), Talia Olvera Martinez, Doctorante en sciences de l’information et de la communication au CELSA-Sorbonne, Milo Milfort, Rédacteur en chef d’Enquête Action (Haïti), 1er Prix francophone de l’innovation dans les médias en 2019.