Non, le Président Ouattara n’a pas posé avec le CD de l’album "Héritage" du groupe Yodé et Siro.

Publié le 21 sept. 2020 à 12:59 Modifié le 22 sept. 2020 à 08:14

  • Non, le Président Ouattara n’a pas posé avec le CD de l’album "Héritage" du groupe Yodé et Siro.

C’est le 3 juillet dernier que le dernier album du groupe zouglou Yodé et Siro a été lancé sur le marché. Baptisé "Héritage", l’œuvre, appréciée par certains mélomanes et critiquée par d’autres, divise dans son interprétation.

C’est le 3 juillet dernier que le dernier album du groupe zouglou Yodé et Siro a été lancé sur le marché. Baptisé "Héritage", l’œuvre, appréciée par certains mélomanes et critiquée par d’autres, divise dans son interprétation. Sur le titre "On dit quoi ?", une sorte d’interpellation des tenants du pouvoir sur le fait que "seuls les Bakayoko et les Coulibaly mangent". En d’autres termes, le Président favorise certains Ivoiriens au détriment d'autres.


A cet effet, une photo du Président Alassane Ouattara le montre posant en mains avec le CD comme pour valider l’œuvre, une sorte de soutien au groupe. Nous avons cherché l’authenticité de cette image qui fait depuis le 6 juillet dernier le tour des réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et l’application de messagerie instantanée Whatsapp.

Une recherche inversée d’images avec Google Images, permet tout de suite de voir des images similaires renvoyant au site de l’agrégateur d’informations Abidjan.net. Le Président Ouattara est assis avec des feuillets en mains à la place du supposé CD. Les données affichées montrent que l’image originale estampillée du logo d’Abidjan.net et date 1er janvier 2019. L’image a été utilisée pour illustrer un article intitulé : "Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara accorde la grâce à plus de 2500 détenus"





Poussant les recherches toujours avec Google images, on s’aperçoit qu’un autre article datant du 7 janvier 2019 a été illustré avec la même image. A la réalité, les légendes des photos des deux articles nous situent et indiquent une date bien antérieure, c’est-à-dire 2016.