Faux! Le Président Alassane Ouattara n'a pas indiqué faire revenir Laurent Gbagbo, une fois élu.

Publié le 21 sept. 2020 à 12:43 Modifié le 22 sept. 2020 à 08:08

  • Faux! Le Président Alassane Ouattara n'a pas indiqué faire revenir Laurent Gbagbo, une fois élu.

C'est ce mercredi 9 septembre 2020 que le Président ivoirien Alassane Ouattara a entamé une visite de trois dans la région du Moronou. A son arrivée, il a fait une déclaration publique.

C'est ce mercredi 9 septembre 2020 que le Président ivoirien Alassane Ouattara a entamé une visite de trois dans la région du Moronou. A son arrivée, il a fait une déclaration publique. La page Facebook RA (Rumeurs d'Abidjan avec 1,9 millions d'abonnés) https://www.facebook.com/pg/Rumeursdabidjan a repris dans un Flash "ADO dans le Moronou : Si je suis élu, je m’engage à faire revenir Gbagbo". Une fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux et dans des groupes Whatsapp, faisant réagir de nombreux partisans de l'ex-Président Laurent Gbagbo.


A la réalité, dans les propos de Président Alassane Ouattara arrivé par hélicoptère aux environs de 10h00 (heure locale) dans la ville de Bongouanou, il n'a pas fait mention de M. Gbagbo. La seule parole publique du Président a été retranscrite par de nombreux médias ivoirien, dont RTI Info dans un article.


Les propos retranscrits du Président Alassane Ouattara. 

"C’est une visite qui a été programmée depuis fort longtemps. Les circonstances ne nous avaient pas permis de venir plutôt. Notamment la pandémie à Coronavirus. Mais maintenant que les choses se sont bien améliorées, j’ai estimé que c’était le bon moment de venir voir mes parents du Moronou. C’est une région que je connais bien. C’est une région importante pour notre pays en raison de son potentiel agricole. Je me réjouis de faire cette visite, de pouvoir communier avec les populations et de voir ensemble ce que nous avons pu réaliser pendant ces neufs dernières années. Et aussi d’écouter les populations pour voir ce que nous devons faire de plus pour améliorer le quotidien de nos compatriotes. Avec cette visite, j’aurai visité 30 régions depuis que je suis arrivé à la tête de l’Etat. Et bien évidemment avant la fin du mois de septembre, je compte visiter la Marahoué. Ainsi, j’aurai visité les 31 régions de la Côte d’Ivoire pendant les neuf années que m’ont accordées mes concitoyens."


La vidéo de son intervention de 0.30'' à 2.13'' est même disponible sur la page Facebook de RTI Info qui a diffusé en direct son arrivée, mais aussi sur la page Facebook de la Présidence de la République