En Europe, la situation sanitaire s’améliore et les pays sortent prudemment du confinement. L’heure est aux bilans sur la gestion de la crise. La Commission européenne estime notamment qu’il faut renforcer les outils de lutte contre la désinformation, car le phénomène a sérieusement compliqué la riposte contre le virus, et ce n’est pas fini.
Tant que l’on ne disposera ni d’un traitement efficace reconnu, ni d’un vaccin pour contrer une éventuelle nouvelle vague d’infection, la désinformation va continuer de se répandre. Dernière infox en date, repérée sur les réseaux en Afrique : Emmanuel Macron aurait déclaré que « tout pays africain qui ne voudra pas que sa population utilise le vaccin européen contre le Covid-19, sa population ne voyagera plus en Europe ». Cette déclaration est une pure invention. Le ministère français des Affaires étrangères sollicité par l’Agence France Presse affirme que la citation « n’a aucun fondement », même démenti de la part du porte-parole de la Commission européenne en France Guillaume Roty interrogé par TV5 Monde.
Message douteux sur le fond et la forme
La fausse déclaration a fait des dizaines de milliers de vus, et de partages, suscitant des commentaires indignés. Pourtant, la formulation du message est bien peu crédible. Outre le fait qu’il n’existe pas encore de vaccin et que l’on n’a aucune assurance à ce stade qu’il y aura même un vaccin « européen » tel que spécifié dans le message, dans tous les cas, Emmanuel Macron ne serait pas en mesure de faire une telle déclaration, pour une raison simple, ce n’est pas le président de la France qui décide de la politique vaccinale en Europe. La politique en la matière relève de la compétence nationale. Et ce n’est pas lui non plus qui pourrait décider de qui entre ou n’entre pas sur le sol
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER