Cette saisie massive d’armes de jihadistes n’a pas été réalisée par l’armée malienne

Publié le 17 sept. 2020 à 22:39 Modifié le 17 sept. 2020 à 22:54

  • Cette saisie massive d’armes de jihadistes n’a pas été réalisée par l’armée malienne

Des munitions, des armes automatiques, des armes lourdes, des motos, des pick-ups : pendant plus de quatre minutes, c’est un impressionnant arsenal qui est présenté par des militaires à des hommes vêtus en civil. Pour certains internautes, aucun doute, cette vidéo montre l’armée malienne et des responsables maliens. "Felicitation l'arme malien bravo" (sic), peut-on lire en légende d'une publication datée du 29 août et partagée 5 700 fois. "L'exploit de nos braves soldats au front", indique une a

Plusieurs publications, signalées par un de nos Observateurs à Bamako, relayent depuis le 29 août une vidéo montrant la présentation par des militaires à des hommes en civil d’une importante saisie d’armes et de véhicules. Les internautes qui la relayent affirment qu'il s’agit d’une saisie récente de l’armée malienne. Or, ces images datent de 2019 et montrent le résultat d’actions de l’armée nigérienne.

Des munitions, des armes automatiques, des armes lourdes, des motos, des pick-ups : pendant plus de quatre minutes, c’est un impressionnant arsenal qui est présenté par des militaires à des hommes vêtus en civil. Pour certains internautes, aucun doute, cette vidéo montre l’armée malienne et des responsables maliens. "Felicitation l'arme malien bravo" (sic), peut-on lire en légende d'une publication datée du 29 août et partagée 5 700 fois. "L'exploit de nos braves soldats au front", indique une autre publication, partagée 1 900 fois.