Aucune analyse économique n’indique, à ce stade, qu’un Euro vaudra 1200 Ecos

Publié le 17 sept. 2020 à 04:01 Modifié le 17 sept. 2020 à 04:01

  • Aucune analyse économique n’indique, à ce stade, qu’un Euro vaudra 1200 Ecos

Affirmation Prochaine adoption de l’Eco : 1 Euro = 1200 Ecos = 655 FCFA Source : Benin24 Television (Media) Verdict Explication : Aucune des institutions impliquées dans le projet de la monnaie unique de la CEDEAO n'a annoncé le régime de change de l'Eco.

Africa Check a envoyé un message à la rédaction du site web Bénin24 Télévision, cité comme source par l’essentiel des pages Facebook qui ont partagé l’information, pour entrer en contact avec l’auteur de l’article (Celui-ci n’a pas été signé).

Nous avons également joint par téléphone le responsable du site, Gontran Dagbeto, qui nous a fait savoir que l’article est une contribution – donc pas un texte de sa rédaction – et que son auteur, dont il ne nous a pas révélé l’identité, a déclaré qu’il répondra à notre requête plus tard.

Jusqu’au moment de publier ce texte, nous n’avons pas reçu sa réponse. Nous actualiserons l’article quand nous aurons sa réaction.

Y a-t-il déjà un régime de change pour l’Eco ?

Le site Jeune Afrique rapporte, dans un article publié le 2 juillet 2019, que lors d’une réunion tenue à Abidjan en mi-juin, il a été retenu que « le régime de change sera flexible ».

L’économiste Chérif Salif Sy fait toutefois remarquer que jusque-là « on ne connait ni la banque centrale ni les autorités monétaires. De même, s’il a été dit que l’Eco sera flottant, nul ne sait encore par rapport à quelle monnaie ou à quel panier de devises ».

Toujours est-il qu’il a été mis sur pieds un sous-comité d’experts chargé de travailler sur le choix d’un régime de change pour la CEDEAO. Celui-ci est composé de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque centrale du Nigeria (CBN), de la Banque centrale du Ghana et de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO).

Africa Check a contacté l’économiste Ndongo Samba Sylla, co-auteur du livre L’arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA et qui a récemment écrit une tribune dans la presse pour exprimer des réserves sur la future monnaie de la CEDEAO.

Il a d’abord tenu à préciser n’être pas encore tombé sur « une source officielle confirmant que la parité 1 euro = 1200 ecos a été retenue ».

Il rappelle que « le président ivoirien avait récemment déclaré que l’Eco aurait dans un premier temps une parité fixe avec l’Euro ».

« Ce serait une sorte de franc CFA rebaptisé », commente-t-il.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait en effet annoncé en juillet dernier que c’est le taux de change de l’Euro par rapport au CFA qui allait s’appliquer à la nouvelle monnaie, l’Eco, pour le moment.

Chérif Salif Sy, estime pour sa part que « cela n’a aucun sens ». Par ailleurs, souligne-t-il, aucune analyse économique ne peut à ce stade, concernant l’Eco, dire que c’est un scénario plausible.