C’est par des applaudissements que les passagers de l’Airbus A320 Neo de Air Côte d’Ivoire ont salué l’atterrissage à environ 7h00 (heure locale) du vol inaugural reliant Abidjan-Johannesbourg ce jeudi 30 juin 2022. Un autre succès pour la compagnie ivoirienne qui multiplie les destinations.


C’est à 20h50 (heure locale) que l’avion a quitté l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan pour une escale à Kinshasa après environ 3 heures de vol. L’aéronef a repris par la suite le ciel pour se poser plus de 4 heures après à l’aéroport O.R. Tombo de Johannesbourg avec un « water salute », une tradition dans le domaine de l’aéronautique pour célébrer les événements importants, comme celui du jour.


Le vol avait à son bord le Ministre des Transports, Amadou Koné, les responsables de Air Côte d’Ivoire, des hommes d’affaires et des journalistes. La délégation a été accueillie par des officiels sud-africains et Son Excellence Zakaria Koné, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud.


Avec cette nouvelle destination, la compagnie ivoirienne, déjà bien présente en Afrique de l’ouest et centrale, poursuit sa stratégie de développement et entend contribuer à faire d’Abidjan un hub aérien sur le continent.


Il est prévu 4 vols par semaine Abidjan-Johannesbourg avec escale à Kinshasa (République Démocratique du Congo).


Demain vendredi 1er juillet, Air Côte d’Ivoire va procéder à l’inauguration officielle de son siège à Johannesbourg en présence des autorités sud-africaines. `


Notons que l’ouverture de la destination sud-africaine intervient après celle de la Guinée-Bissau le 2 juin dernier. La compagnie devrait, dans la dynamique de son développement, desservir bientôt l’Afrique du nord et l’Europe.