"Je n’ai pas besoin de faire la guerre à la France ; il suffit de libérer l'Afrique noire francophone elle tombera d'elle-même". Cette citation, publiée sur Facebook par la page « Parti des Peuples Africains Cote D'ivoire » est accompagnée de l’image du président russe Vladimir Poutine, insinuant ainsi qu’il en est l’auteur. Ce qui est FAUX.


Le 11 mars 2022 à 09h05, la page Facebook « Parti des Peuples Africains Cote D'ivoire » publie, avec en illustration une photo du Président russe Vladimir Poutine : "Je n’ai pas besoin de faire la guerre à la France ; il suffit de libérer l'Afrique noire francophone elle tombera d'elle-même". Cette publication a suscité en 5 jours plus de 8200 réactions, environ 1600 commentaires et 2800 partages, sur la page qui est elle-même, suivie par près de 300 000 personnes.



La publication a été reprise sur Twitter le même jour à 18h34 par le compte Mister Bakhdad2.0. Elle a comptabilisé 544 retweets et plus de 2500 likes. Il a repris une image de Dkr Chronik, un profil social très actif sur l’actualité sénégalaise et internationale.



LE CONTEXTE


La Russie est engagée dans une guerre en Ukraine. Guerre contre laquelle les pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont marqué leur désaccord. La France y compris. Depuis, les relations entre la Russie et les pays de l’OTAN sont devenues davantage délicates et tendues. Cette situation divise la communauté internationale entre Pro-Russes et Pro-OTAN. C’est cette situation qui a fait qu’une telle déclaration est devenue virale.


Les commentaires de soutien à « la déclaration » de Poutine se sont multipliés sur Facebook.


L’AMBASSADE DE RUSSIE EN CÔTE D’IVOIRE DEMENT L’INFORMATION


Le 16 mars 2022 à 10h30, nous échangeons avec l’attaché de presse de l’Ambassade de Russie en Côte d’Ivoire. "C'est n'importe quoi. Le président Vladimir Poutine n'a jamais dit ça. C’est une fakenews", a martelé Yuri Ivanov. De même nous avons trouvé aucune publication d’une voie officielle relative à cette déclaration sur Yandex, le moteur de recherche russe, ni sur Google.


Nous avons, par ailleurs, écrit à la page « Parti des Peuples Africains Cote D'ivoire » le 15 mars 2022 à 12h21, pour en savoir plus sur la provenance de leur publication. Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, les administrateurs de la page qui porte le même nom que le parti créé par Laurent Gbagbo, ex-Président ivoirien, n’avaient pas réagi.


Nous avons donc joint Fabrice Lago dit « Steve Beko », membre de la Commission communication et des organisations des évènements du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). "Ce n’est pas la page du parti et ça porte à confusion", a-t-il confié.


De son côté, Dame Gueye, administrateur de la page DKR CHRONIK, dit ne pas savoir non seulement, la source du message qui a fait l’objet d’une infographie sur son canal, mais surtout ne pas être à l’origine de sa publication. Il reconnaît avoir supprimé ledit post. "Le post d’origine, je l’ai supprimé par peur des sanctions de Facebook. Facebook me traque comme pas possible", explique-t-il. Il nous a mis en contact avec l’auteur du post afin que ce dernier nous indique sa source. Jusqu’à publication de l’article, il n’avait pas répondu à notre sollicitation.

 

VERDICT


Le Président russe Vladimir Poutine n’a JAMAIS dit "Je n’ai pas besoin de faire la guerre à la France ; il suffit de libérer l'Afrique noire francophone elle tombera d'elle-même". En tout cas, l’Ambassade russe à Abidjan est sans ambiguïté sur ce fait. De plus, les profils à l’origine de ce buzz sur les réseaux sociaux semblent se défiler.





Boris Odilon Blé et Fréderic Gore-Bi